4 octobre 2022

LE CUISTOT DES ADELLES SE RÉVEILLE

Un ami m'a apporté hier soir une corbeille de champignons « clavaires » me précisant que le contenu de sa corbeille est une variété comestible, et même délicieuse, apprêtée selon la recette ci-dessous.

Attention cependant, il y a plusieurs sortes de clavaires. Assurez-vous qu'il s'agit bien des clavaires dorées. Renseignez-vous auprès des connaisseurs. En ce moment, il y a beaucoup de champignons dans les sous-bois.

 

RECETTE

Nettoyez les clavaires au moyen d'une brosse à champignons. Jetez-les dans une marmite puis les ébouillantez trois à 4 minutes (pas plus). Une mousse ou (écume) blanche apparaît sur l'eau. Au moyen d'une passoire enlevez cette écume qui contient les impuretés des champignons. Sortez-les de l'eau et laisser refroidir.

Les champignons se dégustent froids, en salade bien assaisonnée. Vous défaites les grands morceaux en petites lamelles de 2 à 3 cm.

Vous préparez l'assaisonnement ainsi :
Une échalote ou un oignon haché menu (préférez l’échalote, c'est plus fin) et fines herbes également hachées
Sel, poivre, vinaigre de pomme ou de vin (choisissez un vinaigre parfumé) et huile d'olive.
Vous arrosez généreusement les clavaires, avant de les déguster. Hum !

Variante : J'ai essayé de les mélanger avec un petite salade de rampons. Et avec un morceau de pain au noix, cela devient un vrai régal.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance