Des villes et des institutions comme les musées proposent souvent des audio-guides à leurs visiteurs. Des appareils qui permettent à ces derniers d’obtenir, sans avoir besoin de recourir à un guide humain, des informations utiles non seulement sur les lieux visités mais aussi, entre autres, sur leur environnement et leur histoire.
La plupart des organisateurs de visites commentées n’ont toutefois ni les moyens financiers, ni la logistique nécessaire pour offrir ce genre d’appareils aux visiteurs. Il peuvent (et y sont même contraints) porter leur choix sur un appareil que beaucoup possèdent actuellement, à savoir un smartphone, qui pourra fonctionner comme audio-guide personnel dès qu’on l’aura chargé d’une application dédiée d’aide à la visite.
L’organisateur est dès lors libéré de l’investissement nécessaire pour se doter d’audio-guides devant être mis à la disposition des visiteurs. Il s’épargne du même coup les frais de maintenance, de gestion et de désinfection de tels appareils. On objectera que les visiteurs ne sont pas tous équipés d’un smartphone et que, s’ils l’ont néanmoins « dans leur poche », certains n’en maîtrisent que les utilisations basiques (téléphone et éventuellement l’appareil photo) et n’utilisent pas les écouteurs filaires achetés et livrés avec l’appareil.
C’est pourquoi une application d’aide à la visite, facilement téléchargeable, doit être conçue, développée et proposée pour simplifier à l’extrême la prise en main de l’audio-guide personnel.
Pour des lieux géographiques, qui sont repérables par GPS, une telle application existe déjà. On la trouve à l’adresse URL https://izi.travel/fr. Elle est téléchargeable aussi bien pour les Iphone que pour les appareils Android.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance