Domicilié à Delémont, Christophe Badertscher a pris en 2017 la tête du Domaine Eaux et Environnement à l’Office de l’environnement de la RCJU, où il travaille depuis 2012. Il est titulaire d’un Master en hydrogéologie et en sciences de la terre.
Son sujet présenté au CAID le 28 février 2022 :
« Développer l’économie circulaire en Suisse, et dans le Jura ! »
La Suisse est la reine du recyclage. Cette affirmation est-elle vraie ? Et cela suffit-il à faire de nous de bons écolos ? L’économie circulaire, elle, ne s’intéresse pas qu’au recyclage des déchets. Elle traite de conception des objets, de leur partage, de leur réparabilité et de leur réutilisation. C’est pourquoi, dans notre vie citoyenne comme au sein des collectivités et des entreprises, l’économie circulaire doit remplacer au plus vite l’économie linéaire du «fabriquer-consommer-éliminer».
La présentation abordera tout d’abord les aspects théoriques : bilans sur les ressources et le climat des économies linéaires et circulaires, politiques fédérales et cantonales, difficultés à changer les habitudes de consommation, l’importance des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la démarche.
Les projets jurassiens, en cours ou à venir, seront ensuite présentés et discutés.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance