25 janvier 2022

MESSAGE DU MOUVEMENT SUPRANATIONAL AVAAZ

 Découvert et proposé par Rodolphe


Extrait

Le Parlement européen vient juste de voter la loi la plus ambitieuse jamais élaborée pour mettre fin à l'ère des réseaux sociaux toxiques avec une écrasante majorité.

Avaaz faisait face à des entreprises parmi les plus puissantes au monde. Mais sa voix a été plus forte.

Le travail d'Avaaz n’est pas terminé, mais si les députés européens se montrent fermes dans la suite des négociations, la législation sur les services numériques (DSA) pourrait être la première d’une vague mondiale de nouvelles lois qui feraient enfin passer les vies avant les géants du numérique et leurs profits. Chaque fois que Facebook, Youtube ou TikTok porteraient atteinte à nos sociétés à grande échelle - qu'il s'agisse de l’amplification de désinformation dangereuse, de la diffusion de contenus préjudiciables aux enfants ou de l’utilisation de nos données personnelles à mauvais escient - nos démocraties pourraient les tenir responsables.

Les réseaux sociaux ont apporté de grandes innovations à nos sociétés. Mais pendant trop longtemps, ils ont pu se développer avec un seul objectif : maximiser leur profit, au prix de la radicalisation de nos sociétés, du dénigrement de la science ou de l’augmentation des dépressions chez les adolescents.

Désormais, grâce à cette loi européenne parfois qualifiée de nouvelle constitution pour l'internet, nous pouvons exiger un avenir où les technologies seraient façonnées autour de valeurs communes et protègeraient nos droits fondamentaux, au lieu d'exploiter nos faiblesses.


Avaaz (https://secure.avaaz.org/page/fr/) est un réseau citoyen international de 69 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples pèsent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Ses membres sont issus de tous les pays du monde; l'équipe de direction est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance