L'essentiel de ce que je dois savoir pour demain c'est apprendre
Face à un monde changeant,
incertain, volatil, complexe, ambigu chacun cherche à se rassurer et
imagine quelles pourraient être les compétences d’un monde qui se
construit. L’économie de la connaissance suppose une manipulation, une
production et une diffusion croissante des données.
Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?
En 2015, l’affinage se poursuit et Paris Innovation Review à partir des travaux de l’OCDE, du groupement d’expert internationaux ATC21S ou encore de l’organisation américaine P21,
affirme que l’expression rassemblerait trois grands blocs. Semblent se
détacher les compétences génériques d’apprentissage, les compétences
d’innovation et de création et les compétences de collaboration.
En 2016 Margarida Romero, chercheuse en technologie éducative, identifie quant à elle 5 compétences clés :
Les compétences transversales sont une autre façon de décrire ce qui peut se transposer d'une situation à une autre.
Le guide des compétences transversales recense les compétences qui sont censées être utilisables à toutes les situations :
Comme les listes varient d’un auteur à l’autre comme dans le « Handbook of leadership theory and practice»
co-dirigé par Kurhana en 2010, ce sont plus de 210 traits de caractères
qui sont passés en revue pour se positionner comme un véritable leader,
autant dire que les certitudes sur le trait qui est le plus adapté est
peu crédible. Peut être que si compétences et soft-skills sont
insuffisants pour décrire ce qui vient c'est qu'ils n'embarquent pas la
complexité des situations.
Enfin, il convient aussi de désapprendre ! C’est peut-être le plus difficile « démanager », « déprogrammer », « démémoriser ». Revoir nos opinions et nos croyances !
Sources
2016 Margarida Romero 5 compétences clés pour le XXIeme siècle https://margaridaromero.wordpress.com/2016/03/28/5c21-5-competences-cles-pour-le-21e-siecle/
2015 RIRE – CTREQ Les compétences du XXIeme siècle Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie http://rire.ctreq.qc.ca/2015/09/competences-21e-siecle/
2015 Paris Innovation review http://parisinnovationreview.com/article/les-competences-du-xxie-siecle
2015 VTE Education Collaboration avec les technologies https://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la
2013 OCDE Les compétences qui font consensus https://oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/
2013 La compétence un folk-concept en difficulté https://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-3-page-39.htm
2012 Le guide des compétences transversales https://www.cpformation.com/guide-competences-transversales/2010 Handbook of leadership theory and practice https://hbr.org/product/handbook-of-leadership-theory-and-practice/12326-HBK-ENG
2011 Capital identitaire http://4cristol.over-blog.com/article-capital-identitaire-85328179.html
2010 National Vocational Training https://en.wikipedia.org/wiki/National_Vocational_Qualification
2009 21st Century Skills and Competences for New Millennium Learners in OECD Countries https://www.oecd-ilibrary.org/content/paper/218525261154?site=fr
2004 Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-9.htmP21 http://www.p21.org/index.php
1998 Les capabilités d’Amartya Sen http://wp.unil.ch/bases/2013/07/amartya-sen-et-les-capabilites/
Thot Cursus - Former les managers à l’incertitude https://cursus.edu/articles/28110/vuca-former-les-managers-a-lincertitude
Selon les officines internationales ou locales, selon les chercheurs ou les consultants, les expressions compétences du XXIème siècle, compétences transversales, soft-skills ou capabilités sont utilisées pour décrire ce graal de connaissance qui pourrait nous aider à se transformer en même temps que notre environnement. Mais de quoi parle t-on?
Rappel sur ce qu’est une compétence
“La compétence est un savoir agir prenant
appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de
ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité métacognitive,
savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources
physiologiques, ressources émotionnelles, …) et externes (réseaux,
logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du
collectif, moyens de l’environnement professionnel, …) à l’intérieur
d’une situation dans un contexte donné.” (Jacques Tardif -2006).
De quoi avons-nous besoin pour le XXIème siècle. Quels savoirs seront essentiels ?Les compétences du XXIème siècle
En 2013, l’UQAM cite les compilations des chercheurs néerlandais, Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin, sur les référentiels de l’UNESCO, de l’OCDE et l’Union Européenne, qu’ils comparent à d’autres référentiels australiens et américains. Ils notent deux types de compétences :Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :
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Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :
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En 2016 Margarida Romero, chercheuse en technologie éducative, identifie quant à elle 5 compétences clés :
- la pensée critique
- la collaboration
- la créativité « processus de conception de solution innovante »
- la résolution de problèmes
- la pensée informatique « un ensemble de stratégies cognitives et métacognitives liées à la modélisation de connaissances ».
Les compétences transversales sont une autre façon de décrire ce qui peut se transposer d'une situation à une autre.
Le guide des compétences transversales recense les compétences qui sont censées être utilisables à toutes les situations :
- Communiquer à l’oral dans le monde professionnel
- Communiquer à l’écrit dans le monde professionnel
- Mobiliser les raisonnements mathématiques
- Utiliser les outils numériques et l’informatique
- Gérer des informations
- S’organiser dans son activité professionnelle
- Appliquer les codes sociaux inhérents au contexte professionnel
- Travailler en groupe et en équipe
- Apprendre et se former tout au long de la vie
- Construire son parcours professionnel
- Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
- Adapter son action face à des aléas et à des situations d’urgence
Les soft-skills
En complément il est possible de souligner l’angle comportemental, les managers et leaders s’intéressent également à ce qui fera la différence. Dans l’ouvrage soft-skills, 15 skills sont identifiés.1. La résolution de problèmes 2. La confiance 3. L’intelligence émotionnelle 4. L’empathie 5. La communication |
6. La gestion du temps 7. La gestion du stress 8. La créativité 9. L’esprit d’entreprendre 10. L’audace |
11. La motivation 12. Vision, visualisation 13. La présence 14. Le sens du collectif 15. La curiosité |
Trois réflexions en contre point de la logique «compétence»
La description est insuffisante pour réussir l’implantation dans les organisations de nouvelles façons de faire et de penser l’action pour s'adapter au monde qui se construit. Il existe des alternatives à la façon de penser son action dans le monde :- Le cadre des capabilités est proposé par Amartya Sen. « Sen propose de voir le développement comme une extension des libertés substantielles (ou capabilités), autrement dit une extension des possibilités que l’individu a de choisir la vie qu’il souhaite mener". Les réalisations effectives, la possibilité de faire des choix, sont essentiels.
- L’expression capital identitaire renvoie à l’idée « d’accumuler sur soi des façons de se lier, d’entrer en relation, de s’engager dans des réciprocités » c’est encore un capital d’idées, d’opinion, de savoir-d’action mobilisables pour rebondir, se projeter quelque soient les circonstances. Ce capital est perceptible pour tous ceux qui se trouvent à un moment en difficulté dans leur orientation professionnelle. Il de distingue d’un capital social fait de liens et de possibilités d'action. Ce cadre explique la façon dont l'individu est réellement en possibilité de se projeter dans le monde.
- Le modèle de causalité triadique imaginé et soumis à une recherche méthodique par le psychologue Albert Bandura représentant les interactions entre comportement, facteurs personnels et environnement semble plus robuste car il embarque toutes les composantes des interactions, sans chercher à réduire la situation à un état à un moment donné.
Enfin, il convient aussi de désapprendre ! C’est peut-être le plus difficile « démanager », « déprogrammer », « démémoriser ». Revoir nos opinions et nos croyances !
Sources
2016 Margarida Romero 5 compétences clés pour le XXIeme siècle https://margaridaromero.wordpress.com/2016/03/28/5c21-5-competences-cles-pour-le-21e-siecle/
2015 RIRE – CTREQ Les compétences du XXIeme siècle Intégrer les compétences du 21e siècle dans l’enseignement des sciences et de la technologie http://rire.ctreq.qc.ca/2015/09/competences-21e-siecle/
2015 Paris Innovation review http://parisinnovationreview.com/article/les-competences-du-xxie-siecle
2015 VTE Education Collaboration avec les technologies https://www.vteducation.org/fr/articles/collaboration-avec-les-technologies/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la
2013 OCDE Les compétences qui font consensus https://oce.uqam.ca/article/les-competences-qui-font-consensus/
2013 La compétence un folk-concept en difficulté https://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-3-page-39.htm
2012 Le guide des compétences transversales https://www.cpformation.com/guide-competences-transversales/2010 Handbook of leadership theory and practice https://hbr.org/product/handbook-of-leadership-theory-and-practice/12326-HBK-ENG
2011 Capital identitaire http://4cristol.over-blog.com/article-capital-identitaire-85328179.html
2010 National Vocational Training https://en.wikipedia.org/wiki/National_Vocational_Qualification
2009 21st Century Skills and Competences for New Millennium Learners in OECD Countries https://www.oecd-ilibrary.org/content/paper/218525261154?site=fr
2004 Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? https://www.cairn.info/revue-savoirs-2004-5-page-9.htmP21 http://www.p21.org/index.php
1998 Les capabilités d’Amartya Sen http://wp.unil.ch/bases/2013/07/amartya-sen-et-les-capabilites/
Thot Cursus - Former les managers à l’incertitude https://cursus.edu/articles/28110/vuca-former-les-managers-a-lincertitude
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