11 juillet 2016

NOUVELLE RECETTE DU CUISTOT DES ADELLES


Je vous invite à découvrir une ancienne recette, qui si elle est bien réalisée, reste un «must» de la cuisine italienne. La recette est revisitée à la façon jurassienne...


Première remarque : le ou la cuisinière prendra le temps de cuisiner le plat, et ne quittera pas le fourneau, jusqu'à la présentation du mets sur la table !


Deuxième remarque : Le risotto, que l'on trouve en sachet tout préparé, n'a rien à voir avec la recette que je vous propose.



Ingrédients pour 4 à 5 personnes :
80 g. de riz pour risotto par personne ;
4 dl. de vin blanc sec;
1.2 litre bouillon de bœuf ;
60 g.champignons séchés (bolets ou mélange) ;
1 échalote moyenne ;
1 cl huile olive ;
1 pointe de couteau safran ;
sel, persil, beurre, fromage parmesan,
Déroulement :
Dans un pot, préparez le bouillon avec 1.2 l eau chaude, 2 bouillons gras et les champignons séchés. Dans une marmite jetez l'huile d'olive et l’échalote émincée.
Dès grésillement, jetez le riz dans la marmite et remuez continuellement, jusqu'à ce que le riz devienne transparent ! Cette opération est la plus importante. Il ne faut jamais mouiller le riz à sec !
Jetez alors 2 dl de vin blanc, remuez toujours, ajoutez 2 dl de bouillon, ajoutez la pointe de safran.
Chaque fois que le riz aura absorbé le liquide, ajoutez petit à petit, bouillon et vin blanc. Remuez sans cesse et évitez que le riz n'attache au fond de la casserole ! Une bonne cuisson à feu moyen durera 40 à 45 minutes, en remuant continuellement ! Vous aurez alors utilisé tout le liquide. La préparation aura la consistance d'une crème épaisse ! Ajoutez le cas échéant un peu d'eau pour garantir la densité idéale.
Avant de servir, ajoutez 60 g de beurre et 100 g parmesan, en n'oubliant jamais de remuer ! Rectifiez l’assaisonnement, et jetez quelques brins de persil. Servez dans la casserole de cuisson !
Ce délicieux plat est servi seul ou en accompagnement de vos grillades d'été !

Bon appétit et bel été !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance