17 mai 2016

UNE CRÉATION ORIGINALE DU CUISTOT DES ADELLES


Pommes à la cannelle en cerceaux, garnie de fraises, sur un lit de crème anglaise.

Pour 5 à 6 personnes il faut : 2 grandes pommes diamètre 7 à 8 cm, 300 g de fraises,
50 g de gelée de fraises, 200 g de sucre cristallisé mélangé à 1 cuillère de cannelle en poudre, 3 dl d'huile d'olive. Pour la crème anglaise : 300 g de lait, 4 œufs, 100 g de sucre cristallisé, 50 g de maïzena, 4 carrés de chocolat noir pour décor.
Pelez les pommes, coupez en tranches de 8mm à 1 cm, comptez 2 tranches de pommes pas assiette. Au moyen d'un emporte-pièce rond, découpez une rondelle de pomme, dans chaque tranche, de manière à obtenir des cerceaux réguliers. Plongez les cercles de pomme dans l'huile chaude, 1 minute de chaque côté, puis trempez-les dans le sucre à la cannelle. Réservez. 
Équeutez les fraises, coupez en quatre ou six, selon la grandeur. Réservez.
Dans une casserole, chauffez la lait avec 50 g de sucre, 50 g de maïzena et un sachet de sucre vanillé. Dans un bol cassez les œufs avec 50 g de sucre et blanchissez la masse. Lorsque le lait commence à bouillir, versez le mélange-oeufs dans le lait bouillant. Remuez constamment. Au premier frémissement, retirez du feu et laissez refroidir. La crème anglaise est prête. On pourra, s'il n'y a pas d'enfants, ajouter une lampée d'alcool de cerise ou de poire.
Vous aurez laissé fondre les carrés de chocolat dans une soucoupe.
Pour le dressage, disposez 4 ou 5 assiettes plates (autant que d'invités). Vous étalez 2 cuillères de crème pâtissière sur une partie de l’assiette (voir photo) puis disposez les cerceaux de pommes l'un sur l'autre. Dans chaque cerceau vous disposez les fraises, trempées au préalable dans la gelée de fraise tiède, en petit tas à l'intérieur de chaque cerceau.
Au moyen d'un couteau pointu vous étalez en zigzag, le chocolat fondu sur la crème.
Ce dessert est une création ! Appelons-le : Fraises en cage des Adelles.
Tout simplement succulent !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance