Terrine de lapin
J'ai essayé
durant ces fêtes pascales de confectionner une terrine de lapin
simple, économique et succulente !
Procurez-vous :
- 5 à 600 g. de lapin ,
- 3 à 400 g. de lard entremêle.
- 3 gousses d'ail,
- 3 échalotes,
- persil aneth et basilic,
- 250 gr pruneaux séchés,
- 2 dl. de damassine,
- 5 dl de vin rouge.
- désossez le lapin, coupez en petits morceaux. Enlever la couenne du lard, coupez en petits morceaux. Pelez échalotes et aulx , coupez-les en rouelles. Hachez fin, persil, aneth, et basilic. Salez et poivrez. Si vous aimez les abats (foie et poitrine) ajoutez-les.
- Placez les ingrédients dans une écuelle, avec 5 dl de vin rouge (beaujolais par ex) le liquide doit recouvrir les ingrédients.Compléter év. avec de l'eau.
- Laissez macérer une bonne nuit.
- Prenez votre robot de cuisine, év. votre « oscar » et hachez la viande macérée. Procédez en plusieurs fois, afin d'obtenir une pâte aussi lisse que possible. Si la pâte est trop dure, ajoutez le liquide de macération.
- Dans une terrine ovale, ou de la forme d'une cake, disposez un film alimentaire .Afin qu'il adhère bien... humectez-le à l'eau tiède.
- Disposez une première couche de terrine de 1 1/2 c. Répartissez une couche de pruneaux coupés en deux. Une nouvelle couche de terrine, puis une couche de pruneaux coupés.
- Cuisez au bain-marie ou au four à vapeur, four-à -vapeur 100 degrés 90 minutes; bain-marie au four traditionnel : 160 degrés 50 minutes. Laissez refroidir, puis dégustez avec la gelée qui se sera ajoutée en cours de repos.
- Avec des cramias ou de la doucette, le tout accompagné d'un bon verre de Riesling d'Alsace, vous serez « requinqué » pour affronter le printemps qui s'annonce !
N.B.-
on peut également utiliser du canard à la place du lapin, les
proportions restant identiques.
Le
cuistot des Adelles... ( même si il a déménagé, il conservera son
nom de cuistot)

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance