4 juin 2014

LA PRÉSENTATION DE BRUNO KEROUANTON

Nos traces sur Internet... comment y remédier ?

La réalité augmentée :
Une vidéo sur la réalité augmenée est vsionnable à l'aresse :

 
La société israélienne InfinityAR à l'origine de la vidéo, a annoncé que 90% de ce qui est montré dans cette vidéo fonctionne déjà ! Cela donne un bel aperçu de comment nos données personnelles sont collectées et utilisées dans le cadre du BIG DATA, de l'INTERNET DES OBJETS etc. Le rachat par Facebook de la société de réalité virtuelle Oculus (pour 2Mds$ !) et le développement des Google Glass qui reprend tous ces concepts donne une idée de ce qui nous attend à court terme.

Les extensions pour Firefox :
Après le démarrage de Firefox, dans le menu "Outils", aller dans "Modules Complémentaires", puis "Catalogue". Il est ensuite possible de rechercher les modules cités ci-dessous en tapant leur nom dans la barre de recherche.)

Les indispensables :
  • Adblock Plus (suppression des bandeaux publicitaires)
  • Ghostery (détecte et bloque les mouchards)
  • NoScript (bloque les programmes Javascript et les attaques potentielles)
  • BluHell Firewall (bloque de nombreux mouchards)

     
Les intéressantes :
  • Lightbeam (affiche la liste totale des sites visités lorsqu'on va sur une seule page)
  • HTTPS-Everywhere (force le mode sécurisé pour de nombreux sites)
  • BetterPrivacy (bloque les "super cookies")

Quelques informations complémentaires :
  • BIG DATA : ensemble gigantesque de données stockées dans LE CLOUD (principalement aux Etats-Unis), analysées et traitées en temps réel. Ces données proviennent des RESEAUX SOCIAUX, de la MOBILITE (iPhones, tablettes, etc.) et de l'INTERNET DES OBJETS (réfrigérateurs, lecteur Blu-Ray, télévisions, voitures, etc.).

  • 1 zétaoctet : 1 milliards de disques durs de 1 Téraoctet (mille milliards) empilés ! L'agence de renseignements américaine NSA est supposée pouvoir stocker 5 zétaoctets de données qui circulent sur Internet, dans ce centre gigantesque :
  • Evolution du microprocesseur de l'iPhone : de 1 à 155 Gflops (155 milliards d'opération mathématiques par seconde !)  

  • Les microprocesseurs "ARM", qui sont destinés à la MOBILITE et à l'INTERNET DES OBJETS car peu onéreux et faibles en consommation électrique, se vendent par milliards : 50 *milliards* déjà vendus d'après le constructeur ! Il faut imaginer qu'une majorité de ces processeurs équipent déjà ou sous peu des OBJETS CONNECTES, donc accessibles par Internet. Outre l'intrusion massive dans la vie privée, cela ouvre d'autres problèmes, par exemple le piratage de ces milliards d'équipements reliés ensemble...
  • Le logiciel pour surfer anonymement que j'ai présenté s'appelle Tails. Il se présente sous la forme d'un CD ou d'une clef USB que l'on peut utiliser pour démarrer son ordinateur. La connexion passe par plusieurs pays avant d'arriver sur le site web, et le navigateur Internet est un Firefox sécurisé, mais il faut encore prendre certaines précautions pour réellement être à l'abri.
  • Le programme de traduction automatique des panneaux et affiches que j'ai présenté à la fin sur mon iPhone s'appelle "World Lens", et vient de se faire racheter par Google, qui compte donc l'intégrer dans ses Google Glasses.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour améliorer ce blog nous avons besoin de votre commentaire.
Merci d'avance