Partenaires et rivaux
Le Groupe Samsung est un vaste conglomérat multinational dont l'IT (Information Technology) est une des divisions appelée Samsung Electronics. En 2010, Samsung Electronics a dégagé un chiffre d'affaires (CA) de $138,7 milliards, soit plus qu'Apple ($65,2 milliards) et Microsoft ($ 62,48) réunis.
Apple entretient des relations spéciales de partenariat avec Samsung, qui lui livre une grande partie de ses composants pour ses terminaux iOS, notamment des écrans LSD, des processeurs et de la mémoire Flash. En 2011, Apple pourrait devenir le premier client de Samsung avec un CA de $7,8 milliards. Ce qui n'exclut pas les autres sous-traitants d'Apple comme Intel pour les processeurs de son Macintosh, NVIDIA ou encore Foxconn.
Partenaires, mais aussi concurrents dans le domaine des téléphones mobiles sur le marché grand public. En 2010, Samsung, 2ème fabricant de téléphones portables après Nokia, en a vendu 280 millions (dont 10 millions de Galaxy S), soit une progression de plus de 23% par rapport à 2009. Ce smart phone Galaxy S ressemble comme un clone à l'iPhone 4 d'Apple, argument publicitaire qui n'est peut-être pas un hasard. Pourquoi, en effet, ne pas préférer le clone, meilleur marché? Des comparaisons analogues pourraient s'appliquer aux tablettes tactiles Galaxy Pad et iPad (malgré des écrans qui diffèrent par leurs dimensions, 7" vs 10"), au Samsung Galaxy Player et à l'iPod Touch, à un ultra léger de Samsung et au MacBook Air, et même au système d'exploitation propriétaire de Samsung Bada OS et à l'iOS d'Apple. Bref, ce qui sépare Samsung d'Apple, c'est toute une philosophie de marketing, le marché de masse ou le haut de gamme.
24.02.11
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