Pour obtenir de bonnes réponses aux demandes formulées sur ChatGPT, il est indispensable de bien documenter l'application. C'est ainsi qu'il est conseillé de formuler toute demande en précisant les points suivants (ABCDE) :
Adressage
On va commencer par indiquer à quel type d'expertise on s'adresse pour la demande (médecin, ingénieur, enseignant, sociologue, rédacteur, etc). Il est possible de cumuler divers adressages.
But
Il faut bien sûr être clair et précis sur le but visé (information, analyse, formation, rédaction, résumé, etc).
Contexte
On précise ici quel est le contexte, le public-cible avec ses besoins ou ses demandes, dans quel environnement se déroule l'action envisagée (en présentiel, en téléconférence, sur le Web, etc) et quels moyens doivent pouvoir être mobilisés.
Demande
La demande doit être formulée en termes de production (exemples : un texte de 3000 signes, un programme en langage HTML, un tableau de valeurs ou de données, un plan de formation en 4 étapes, etc).
Expression
Par "expression", on entend quelle style de réponse doit être donnée (sérieuse, humoristique, simple destiné à des enfants de 10 ans, etc).
Il est possible que ChatGPT ait besoin d'informations supplémentaires pour nous répondre correctement et de façon complète; aussi est-il conseillé d'inviter l'application à nous demander si nécessaire ces compléments.
Il ne faut en outre pas oublier qu'il s'agit d'un entretien (un "chat"), c'est-à-dire que l'application retient ce qui a déjà été dit pour poursuivre l'échange. Il est donc possible, après avoir reçu une première réponse, par exemple de demander de préciser et de développer un point de la réponse ou de la résumer en 2000 signes.
_